Choix du café

Bien choisir son café

choix_du_cafe

En soi, choisir un café peut s'avérer être facile pour les uns et peut sembler compliqué pour les autres. Que choisir? Un café d'origine c'est-à-dire à grains uniques ou un mélange fait de plusieurs grains de diverses origines? Un café corsé ou un velouté? Un café noir ou brun? Un café recommandé par un ami,une connaissance? etc. Bref il y a mille et un critères pour se choisir un café.

Il ne faut surtout pas perdre de vue que tout est une question de goût et que rien n'est plus personnelque le goût sous toutes ses formes. Quoi que l'on en pense il varie bien souvent sans que l'on ne s'en rende compte. Ce qui plaisait hier ne plaira pas nécessairement demain. Ce que l'un aime peut ne pas plaire àl'autre…ce que l'un goûte l'autre ne le goûte pas nécessairement de la même façon et aussi intensément.Les goûts changent et sont variés…et c'est bien! Dans l'alimentation, ça emmène la variété et la diversitéqui nous procurent certains plaisirs gustatifs.

Alors, il faut certes tenir compte de ses goûts donc des considérations gustatives mais il faut aussi à cette étape prendre en compte le type de cafetière utilisée et ce à quoi le café est destiné.

Considérations gustatives

La saveur d'un café dépend, tout comme pour le vin, du pays, de la région, de la plantation, du terroir, de la variété de café et/ou de la richessedu mélange, de la torréfaction, etc. Il serait tout aussi simpliste de dire par exemple et de façon générale que les cafés colombien goûtent ceci que de dire globalement des vins français qu'ils goûtent cela. Chaque café a ses particularités tout comme chaque vin.

D'une part, on peut vouloir un café qu'on sera seul à boire donc un café qui répond uniquement notre goût personnel. Ce café sera peutêtre partagé avec d'autres et son goût devra convenir à tous.

D'autre part, on peut aussi rechercher un café pour ses arômes naturels de type chocolaté, caramélisé, d'amande, floral, épicé, fruité ou pour toute autre saveur. On peut aussi rechercher un café pour son caractère corsé, son astringence, son onctuosité, son amertume, son niveau d'acidité, etc.

Type de cafetière utilisée

Bien qu'un café soit à notre goût lorsque l'on le prépare par exemple en cafetière filtre, il se peut qu'il en soit tout autrement si l'on change de cafetière ou de type de cafetière.

En effet, un café préparé avec une cafetière filtre donnera un résultat très différent si on utilise un autre type de cafetière comme un percolateur, une machine espresso ou autre. Chaque type de cafetière – pour ne pas dire chaque cafetière – va extraire des saveurs et des propriétés différentes pour un même café. Qui n'a pas expérimenté cela en changeant simplement de modèle ou de marque de cafetière ou encore de type de cafetière.

Il est alors assez facile ici de comprendre l'importance du choix du café en fonction de la cafetière utilisée. On n'utilisera probablement pas le même café pour préparer un café filtre que pour préparer à titre d'exemples un espresso court, un macchiato, un cappuccino ou encore un café latté.

Que souhaite-t-on préparer avec le café?

S'agit-il d'une tasse de café filtre, d'un cappuccino, d'un café latté, d'un espresso court, d'un café moka, d'un café turc, etc.? Recherche-t-on un café pour un moment précis de la journée comme le matin ou bien un café à boire tout au long de la journée comme par exemple au travail? Ou encore pour le soir ce moment de la journée où certains recherche un café qui les tiendra éveillés et d'autres un café qui ne les empêchera pas de dormir, selon le cas?

On peut vouloir aussi préparer le café pour une circonstance particulière. Ainsi le café à choisir servira à préparer et servir un café alcoolisé comme un Irish coffee, un café brûlot, un café Royal frappé ou tout autre. Il pourrait aussi être servi pour accompagner un dessert à la fin d'un repas? Et pourquoi pas un dessert au café proprement dit comme un tiramisu ou bien une mousse au café!

Bref, le choix du café doit se faire en tenant compte de tout cela : les considérations gustatives des uns et des autres, et surtout, il faut y revenir ici, en tenant compte de nos goûts et de celui des gens avec qui nous partagerons ce moment autour d'un café.