Aromatiser son café : pourquoi et comment ?!

Un café aromatisé est un café dans lequel  il a été ajouté des ingrédients pour en modifier  la saveur originale. Le café peut soit être aromatisé directement par le torréfacteur à la suite de la cuisson du café ou soit lors de sa préparation en tasse à la maison ou au café-bistro.  C’est de la préparation de café aromatisé en tasse dont  nous parlerons ici.

L’idée d’aromatiser le café n’est pas d’hier et probablement remonte-t-elle à la découverte du café lui-même!  Sans doute, pourrions-nous affirmer que depuis que l’homme mange et boit, il a toujours cherché à rehausser la saveur de ce qu’il mangeait et buvait... Et, c’est exactement ce que nous faisons lorsque nous ajoutons du sucre pour adoucir l’amertume de certains cafés ou encore du lait ou de la crème pour augmenter le velouté de notre café du matin.

café aromatisé

Les façons d’aromatiser le café sont très variées et à vrai dire, elles n’ont de limites que notre imagination. Les épices, les sucres, les essences constituent tous des ajouts potentiels à notre tasse de café. Vous reconnaîtrez sans difficulté parmi les cafés offerts sur les tablettes de votre épicerie, les cafés déjà aromatisés parmi lesquelles se retrouvent les saveurs bien connues de vanille française, de vanille-noisette ou encore d’amaretto, pour n’en nommer que quelques unes. Vous pourriez aussi dans la section «spécialités du monde», découvrir des cafés déjà moulus prêts à utiliser avec la cafetière turque, dans lesquels  une épice, de la cardamome, a été ajoutée.  Cela vous surprendra peut-être. Pourtant l’utilisation de la cannelle, une épice elle aussi qui est déjà très répandue chez nous, en particulier sur les cafés au lait et les cappuccinos.

Nous rencontrons régulièrement des clients en boutique qui sont à la recherche  d’un café présentant des arômes particuliers. On nous demandera un café chocolaté ou encore on nous parlera d’une tasse de café à la saveur surprenante d’orange  que l’on a goûté et que l’on aimerait pourvoir recréer chez-soi. Bien que certains de ces arômes se retrouvent naturellement dans certains cafés, ils ne laisseront qu’une impression en bouche. Si nous reprenons l’exemple d’un café présentant des arômes chocolatés, cela ne veut pas dire qu’il goûtera le chocolat mais plutôt que sa saveur en bouche rappellera celle du chocolat. Ainsi, si ce que vous voulez est la combinaison réelle des saveurs du café et du chocolat, vous n’aurez qu’à y ajouter du chocolat sous la forme de votre choix. Ce faisant, vous aurez transformé votre café en en café aromatisé au chocolat! Voici pour l’idée de base, car en réalité il y faut toujours un peu plus d’ingrédients pour obtenir la saveur parfaite.  L’ajout de vanille, de sucre et d’épices… seront peut-être nécessaires pour créer un café à la saveur mémorable.

Pour leur part, les maisons de cafés peuvent compter pour aromatiser leurs cafés sur plusieurs compagnies se spécialisant dans la création d’arômes et de saveurs à ajouter à la tasse. Ces préparations aromatisées se présentent habituellement sous la forme d’un sirop qui sera ajouté en quantité désirée lors de la préparation de la tasse de café.

Ces compagnies offriront des saveurs classiques mais aussi des créations saisonnières qui seront attendues des amateurs car elles ne seront disponibles que pour un temps limité. C’est à savoir qui offrira la saveur qui créera «le buzz» de la saison. C’est ainsi que vous pourrez boire à l’hiver, un café à saveur de canne de Noël ou encore à l’automne, un café à saveur de tarte à la citrouille! Et c’est grâce à  elles qu’en arrivant  chez votre vendeur de café favori et vous pourrez faire la découverte de cafés aux noms évocateurs : Saveurs d’automne, Tarte aux pommes, Caramel maison...
Finalement, vous vous demandez quel café devrait-on utiliser pour préparer un café aromatisé?  Choisissez un café non aromatisé que vous connaissez et que vous aimez et ajoutez-y les ingrédients qui le transformeront en un café aromatisé que vous aurez plaisir à boire.

Les cafés choisis pour être aromatisé de façon commerciale sont rarement ceux qui se détaillent 150$ le kilo… !! L’avantage d’aromatiser soi-même notre café, est que nous décidons nous-mêmes de ce qui se retrouvera dans notre tasse : café et saveurs !!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.